Depuis le 1er octobre 2021, le taux d’incidence étant passé sous la barre des 50 dans les PO et la campagne de vaccination pour la 3ème dose ayant largement été lancée, la DD ARS en lien avec les équipes hospitalières, a assoupli ses préconisations et conseille maintenant l’application des recommandations nationales du 10 août 2021 (nouvelle fiche 6a du kit PA).
Ces nouvelles dispositions doivent conjuguer obligation vaccinale et passe sanitaire avec le maintien de l’ensemble des mesures visant à assurer la continuité et l’effectivité des droits des personnes accompagnées.
Ces recommandations s’appliquent, dans le respect de ses spécificités à la RJSJ.
En fonction de la situation sanitaire nationale et de l’évolution épidémiologique du territoire où est situé l’établissement, ces règles sanitaires pourront être renforcées, selon l’analyse et les consignes de l’ARS.
Aussi et désormais,
Les visites des proches sont autorisées
- Sans RDV en semaine de 14 à 16 heures en chambre, sous réserve de la présentation d’un passe sanitaire
- En dehors des heures de visites libres en chambre : la semaine de 14 à 16 heures, les autres visites se font sur RDV.
Ce sera le cas pour les visites en chambre le week-end de 10 heures à 17 heures et en semaine de 10 heures à 11 heures 30 et de 16 à 17 heures.
- Compte tenu de la configuration des locaux, pour l’instant les visites dans les espaces collectifs (chalet, alcôve, accueil de jour) restent sur rdv.
Les sorties sont autorisées, sans limitation des activités collectives au retour sauf contact à risque.
En revanche avant chaque sortie est réalisée une sensibilisation du résident et de sa famille au respect des gestes barrières pendant la durée de la sortie. Un test à J+7 continuera d’être programmé.
Les repas avec les proches sont autorisés.
Afin de conjuguer cette ouverture au respect des mesures de protection, ces repas sont organisés à l’accueil de jour le week-end et exceptionnellement en semaine au chalet. Un TROD sera demandé au proche (absence de masque)
Des interactions avec l’accueil de jour peuvent être imaginées avec une vigilance particulière au respect des gestes barrières.
Les gestes barrières et la vigilance de tous constituent des protections supplémentaires indispensables pour les personnes vaccinées.
Nous espérons que la situation sanitaire va se maintenir et nous permettre rapidement d’accueillir, comme nous le faisions, les familles à partager animations et moment de convivialité.
- li >
- li >
- li >
- li >
- li >
- li >
- li >
- li >
- li >