Accueil  |  Portail général  |  Actualités

Actualités

Les Jardins Saint Jacques à vos côtés

Les Jardins Saint Jacques innovent pour maintenir le lien social. Tout le personnel de la résidence est mobilisé pour accompagner les résidents et les aider, ainsi que leurs proches, à mieux appréhender cette situation inédite grâce à des outils innovants tels que la visio-conférence, la vidéo sur tablette, un espace de rencontre protégé :"l 'Entrevue"

Un double objectif : 

  • Poursuivre un accueil et un accompagnement de qualité
  • Garantir la sécurité des personnels et des résidents.

Les mesures de distanciation sociale

Les Jardins Saint Jacques ont choisi de mettre en place un confinement partiel tout en anticipant le passage en confinement total en douceur.

  • L’Accueil de Jour, d’abord maintenu dans des conditions renforcées (entrée et locaux différentiés) a été fermé le 12 mars. 
  • Le PASA réinstallé au RDC a fermé à son tour pour permettre, en respectant les mesures de distanciation sociale, de maintenir la vie dans les espaces collectifs du Rez-de-Chaussée.
  • A partir de la semaine 12, l’établissement s’est préparé à aller progressivement vers un confinement des résidents dans leur chambre
  • Depuis l’intervention du Premier ministre et conformément aux recommandations du Ministre des solidarités et de la santé les mesures ont été renforcées.

Le 29 mars, la cellule de crise s’est réunie en urgence. Il a été acté d’actions :

  • limitant la liberté d’aller et de venir des résidents vers un confinement progressif  ;
  • réduisant le risque de diffusion du covid 19 du fait des entrées/sorties du personnel sans envisager pour l’heure leur confinement à l’EHPAD

 

 


Vers un confinement progressif résidents

Les résidents du RDC, 4è et des grandes ailes du 1er et du 3è non encore confinés pour l’instant continuent à prendre leur repas au RDC (la gestion de la distanciation sociale et de l’ascenseur est respectée).
Dans les étages , les résidents sont maintenus, de manière privilégiée sur leur unité de sommeil. Une Assistante en soin en gérontologie les accompagne tout au long de la journée et assure un réconfort individuel.

La cuisine a adapté son organisation pour répondre à ces nouvelles exigences et assure la livraison des repas dans les étages et en chambre. 

Si les « grandes » animations sont suspendues, l’équipe d’animation déploie toute son énergie pour entretenir leur joie de vivre. 
Alors que Sandrine s’affaire à la visioconférence pour maintenir le lien résidents/familles, la psychologue, l’ergothérapeute et les éducateurs apportent un soutien personnalisé dans le cadre d’un projet individuel adapté à l’épisode COVID.
 

Notre quotidien en images 

Renforcement immédiat des mesures barrières par le personnel 
Le personnel est invité à avoir une conduite exemplaire dans et à l’extérieur de la Résidence.

  • Dans l’établissement, c’est par exemple la généralisation du port du masque, l’Interdiction des « rassemblements » (pauses, prise de repas …) et surtout l’affectation du personnel sur une unité et la suppression des horaires coupés pendant toute la crise.
  • Hors de l’établissement, c’est le respect du confinement et de la distanciation sociale. La résidence accompagne et encourage ces attitudes citoyennes en organisant la livraison de paniers de courses hebdomadaires pour son personnel.

Nous préservons le lien avec nos proches
grâce à la visio-conférence

 

Les plateaux repas sont préparés en cuisine

Les repas en salle à manger en petit comité
 

 

Les repas sont apportés en chambre