Accueil  |  La Résidence  |  Un véritable centre de ressources gériatrique

Un véritable centre de ressources gériatrique

Accueillir également des personnes âgées qui ne sont pas des résidents : c’est tout le sens de la démarche d’ouverture de l’établissement sur la ville.

Cette démarche fait écho au rapport LIBAULT encourageant la transformation des EHPAD en centre de ressources du grand âge proposant une large palette de nouveaux services pour les personnes âgées vivant à domicile ou en établissement.
 

La Résidence accueille exceptionnellement, en hébergement temporaire non programmé, des personnes dont l'état de santé s'oppose momentanément au maintien à domicile.

Elle est consultable par l’équipe aide-soignante de la Résidence.

A distance
La téléconsultation depuis le bureau du médecin coordinateur ou directement dans la chambre du résident 

Sur site
L’intervention de spécialistes dans l’établissement comme les équipes mobiles ou l’hospitalisation à domicile (HAD) le dentiste, le prothésiste, l’opticien…

La création du pôle animation prévention pour renforcer les liens avec la ville et le quartier et continuer à préserver le lien social, la citoyenneté et l’autonomie.

  • Le développement de services destinées à améliorer le confort et la qualité de vie des personnes âgées (salon de coiffure, socio-esthétique, l’activité physique, réflexologie, jardinage …)
  • Le recours à la demande des résidents ou de leur proche d’accompagnatrices dédiées

 

Et plus globalement la densification des relations avec l’ensemble des acteurs professionnels et partenaires du territoire, notamment avec les services d’aide et de soins de l’ASSAD Roussillon avec qui la Résidence a constitué un groupement de moyens : « Bien vivre en Roussillon. »